Avril-mai : Université des Champs 2024, l’astronomie.

Depuis la nuit des temps, l’Homme n’a cessé de lever les yeux au ciel. D’abord, en se servant des étoiles comme repères et ensuite, avec le rêve, d’un jour, pouvoir s’en approcher, les toucher !

En collaboration avec l’Observatoire de La Fosse (Manhay), la Bibliothèque vous invite pour un voyage bien au-delà des nuages à la découverte de notre Univers…

Embarquez avec notre équipe de conférenciers professionnels et amateurs éclairés pour un cycle de cinq rencontres autour de l’astronomie.


Mardi 16/04 • 20h

▶ « Le soleil. Le plus brillant des astres » par Emmanuel Grégoire, historien de l’art.

Mardi 23/04 • 9h00 – 12h30

▶ « La fusion thermonucléaire : espoirs et perspectives » par Marko Sojic.

La fusion thermonucléaire renferme en elle la promesse d’une source d’énergie pratiquement inépuisable pour l’Humanité, mais sa mise en route, semée d’obstacles, demeure extrêmement difficile. Les raisons de ces difficultés seront évoquées en détail, ainsi que les moyens techniques dont l’Homme dispose pour tenter de les surmonter.
Quant aux perspectives, ce sont celles de la possibilité de réalisation pratique d’une centrale thermonucléaire susceptible de prendre le relais lorsque les sources d’énergie plus classiques – y compris l’uranium – montreront des signes d’épuisement.


Après quelques rappels théoriques simples, l’exposé fera le tour de certaines solutions spécifiques aux problèmes que pose la maîtrise de la fusion, autorisant les espoirs d’indépendance énergétique totale que l’Homme met en elle.

▶ « La mesure du temps par les astres » par John Gueulette.

Vivant au rythme du jour et de la nuit, des saisons, des phases de la Lune, des marées et des crues, il est à peu près certain que le temps est le premier paramètre physique que l’homme a tenté de mesurer.

Toujours contraint à accroître la précision, il imagina les appareils les plus variés, notamment l’horloge « à encens » ou « bougie », le « sablier », le « clepsydre »… lesquels, toutefois, ne permettaient que la mesure de temps courts.

Pour les temps longs, qui déterminent davantage des « moments » que des durées, l’homme observa le ciel, les étoiles, le Soleil, la Lune et progressivement d’autres astres, dont le ballet est l’essence même du temps et forme une véritable horloge céleste. De là naissent toute une série de méthodes de mesure du temps que nous découvrirons ensemble !

Mardi 30/04 • 9h00 – 12h30

▶ « Chercher la vie dans le système solaire » par Gaëtan Greco.

Un parcours historique de l’exploration interplanétaire, en suivant le développement d’une interrogation obsédante : la présence de vie sur les autres mondes. Nos espoirs se construisent maintenant sur les certitudes abandonnées par les générations plus anciennes, et si aujourd’hui le mystère demeure, la question ne se pose plus dans les mêmes termes.

▶ « Les idées noires de la physique » par Rosario Spagnolo.

Entre énergie noire, matière noire, trou noir, rayonnement de corps noir et ciel noir, il semble que les physiciens allouent une importance considérable à la couleur noire. Bien que la couleur noire est liée à l’absence de lumière, l’expression du noir peut aller bien au-delà de cette définition rudimentaire.

En commençant par une contextualisation physique de la lumière et du verbe « voir », cette conférence aura pour but de vous présenter ces idées noires et mystérieuses qui sont à l’origine de nombreuses révolutions dans la physique et la cosmologie contemporaine.

Jeudi 02/05 • Départ de la bibli à 22h30 pour un rendez-vous à 23h sur place

▶ « Soirée d’observation du ciel à l’observatoire de La Fosse (Manhay) »

Lors de cette soirée d’observation nous explorerons des étoiles, des planètes avec un télescope professionnel pour révéler leurs détails. Nous visiterons également des objets plus lointains et mystérieux comme des nébuleuses et des amas d’étoiles de notre voie lactée. Nous irons même jusqu’à scruter d’autres galaxies voisines de la notre.

Durant près de 2h, nous nous baladerons ainsi dans le ciel à votre rythme, prenant aussi le temps de répondre à vos questions et interrogations.

N.B. : Si le temps n’est pas suffisamment dégagé, cette soirée sera reportée au jeudi 09/05 et ensuite au jeudi 16/05.
> Trajets possibles

Mardi 07/05 • 9h00 – 12h30

▶ « Initiation à l’astronomie » par Rosario Spagnolo.

Depuis la nuit des temps, l’Homme n’a cessé de lever les yeux au ciel. D’abord, en se servant des étoiles comme repères et ensuite en se questionnant sur la véritable nature de celles-ci. Une véritable porte s’est ouverte à l’humanité. Cet exposé permettra de survoler ce qui se trouve bien au-dessus de nos têtes et ce, (presque) garanti « sans math ».

▶ « À la découverte de l’astrophotographie » par Pierre Ponsard.

L’astronomie, connue comme étant la science des sciences, est une discipline qui s’exerce principalement de nuit. En effet, si le Soleil est étudié en journée par les astronomes, la majorité des autres corps célestes est observée et étudiée lorsque l’astre du jour est couché. Ce qui empêche la majorité d’entre-nous de contempler la magnificence du ciel étoilé et la diversité des objets qui le compose.

L’astrophotographie est une discipline qui permet aux astronomes de photographier les astres et les phénomènes célestes pour les partager ensuite en journée avec le commun des mortels.


Je vous ferai découvrir les différentes manières de photographier le ciel et vous montrerai certaines de mes meilleures réalisations en images et en time-lapses.

Infos et réservations :

Prix libre. (Excepté le 16/04, 5€) • Réservation nécessaire, ça nous simplifie la vie… 😉

Bibliothèque Publique de Vielsalm
Rue de l’Hôtel de Ville, 9 • 6690 Vielsalm
Tél. : 080/21.70.45 • E-mail : bibliothequevielsalm@yahoo.fr