Mars-Avril : Université des champs 2023

Depuis que l’homme est Homme, les mathématiques sont présentes dans d’innombrables aspects de la vie quotidienne. Dans notre langage, dans le traitement des informations, sur Internet, lors des élections…

Une équipe de professeurs universitaires, emmenée par Mauricette DECAMP, va décortiquer et surtout vulgariser cette thématique afin de vous convaincre de la beauté et de l’utilité des nombres !

Prix libre. (Excepté le 28/03)
N’oubliez pas de réserver, ça nous simplifie la vie… 😉

Au programme :

Mardi 07/03 • 9h00 – 12h30

▶ « Les vocations mathématiques féminines – Trois parcours de combattantes » par Jean MAWHIN.
L’exposé décrit la vie et les oeuvres d’Emilie du Châtelet, de Sophie Germain et d’Emmy Noether, et montre les difficultés variées qu’elles ont dû surmonter pour concrétiser, quelle que soit leur époque, leur vocation mathématique.

▶ « Systèmes électoraux – Démocratie, majorité et représentation » par Louis ESCH.
Quelques systèmes électoraux courants sont décrits et, plus spécifiquement, le scrutin majoritaire et celui (d’application en Belgique) de la représentation proportionnelle. Quelques propriétés (et critiques) mathématiques sont développées.

Mardi 21/03 • 9h00 – 12h30

▶ « Des nombres aux smartphones, les mathématiques du numérique » par Michel RIGO.
Nous utilisons notre smartphone pour questionner Google, suivre des événements Facebook ou encore écouter de la musique sélectionnée par Spotify. Nous expliquerons pourquoi les mathématiques ont permis à ces applications d’exister !

▶ « Gérer, c’est décider » par Yves CRAMA.
Depuis la plus haute Antiquité, les modèles et les algorithmes mathématiques ont été utilisés pour soutenir la prise de décision dans les organisations marchandes ou non marchandes, privées ou publiques. L’exposé fournira quelques illustrations modernes de telles applications.

Mardi 28/03 • 19h30

▶ « L’impact des mathématiques dans la peinture : de Piero della Francesca à Georges Vantongerloo » par Emmanuel GREGOIRE, historien de l’art.
Conférence d’histoire de l’art. Plus d’infos à venir dans les jours prochains.
Prix : 5€.

Mardi 04/04 • 9h00 – 12h30

▶ « La crise des fondements en mathématiques, ce qui a vraiment changé » par Georges HANSOUL.
Au début du XXe siècle, le philosophe Bertrand RUSSEL et le mathématicien Gottlob FREGE se rendent comptent que les mathématiques, qu’ils étaient en train de consolider, contiennent une faille. Le « paradoxe de Russell » ! L’exposé montrera comment cette crise a affecté les mathématiques et, plus radicalement, notre regard sur celles-ci.

▶ « Les grands navigateurs espagnols et portugais de la Renaissance, leurs cartes, leurs instruments de navigations et les tables » par Jacques NAVEZ.
À la fin du 15ᵉ siècle, les navigateurs espagnols et portugais partent à la découverte de nouvelles terres grâce à des bateaux bien adaptés mais aussi avec l’aide de savants calculs faits par des mathématiciens de l’époque.

Mardi 18/04 • 9h00 – 12h30

▶ « Chiffres et statistiques » par Gentiane HAESBROECK.
L’exposé présente des extraits d’articles publiés dans la presse en vue de mettre en évidence les difficultés liées à la présentation et à l’interprétation de données et chiffres.

▶ « Langage courant et mots mathématiques » par Michel LARTILLIER.
Pourquoi certains mots du langage courant sont utilisés en mathématique ? Hasard ou bien liens très étroits mais souvent oubliés. Langage elliptique et… ellipses ? Les paraboles de l’Évangile et… les paraboles ? Les calculs et le calcul ? Les cardinaux à Rome et les cardinaux ? Les seins, le golfe et… le sinus ? Le « bug » informatique ?

Infos et réservations :

Bibliothèque Publique de Vielsalm