Mars-Avril : Université des champs 2023

Depuis que l’homme est Homme, les mathématiques sont présentes dans d’innombrables aspects de la vie quotidienne. Dans notre langage, dans le traitement des informations, sur Internet, lors des élections…

Une équipe de professeurs universitaires, emmenée par Mauricette DECAMP, va décortiquer et surtout vulgariser cette thématique afin de vous convaincre de la beauté et de l’utilité des nombres !

Prix libre. (Excepté le 28/03)
N’oubliez pas de réserver, ça nous simplifie la vie… 😉

Au programme :

Mardi 07/03

À 9h30 – Jean MAWHIN : Les vocations mathématiques féminines – Trois parcours de combattantes
L’exposé décrit la vie et les œuvres d’Emilie du Châtelet, de Sophie Germain et d’Emmy Noether, et montre les difficultés variées qu’elles ont dû surmonter pour concrétiser, quelle que soit leur époque, leur vocation mathématique.

À 11h15 – Louis ESCH : Systèmes électoraux – Démocratie, majorité et représentation
Quelques systèmes électoraux courants sont décrits et, plus spécifiquement, le scrutin majoritaire et celui (d’application en Belgique) de la représentation proportionnelle. Quelques propriétés (et critiques) mathématiques sont développées.

Mardi 21/03

À 9h30 – Michel RIGO : Des nombres aux smartphones, les mathématiques du numérique
Inutile de le présenter : Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais comment les concepteurs de Google font-ils pour classer les milliers de pages se rapportant à un mot-clé donné, de façon telle que les pages les plus représentatives occupent toujours les premières positions du classement ? Ce tour de force repose sur de véritables résultats mathématiques combinant théorie des graphes et algèbre linéaire. Dans cet exposé qui ne nécessite aucun pré-requis, je présenterai comment se calculent les scores des différentes pages. Nous verrons que ce qui rend ce calcul possible est un théorème datant de 1907 !

À 11h15 – Yves CRAMA : Gérer, c’est décider
Depuis la plus haute Antiquité, les modèles et les algorithmes mathématiques ont été utilisés pour soutenir la prise de décision dans les organisations marchandes ou non marchandes, privées ou publiques. L’exposé fournira quelques illustrations modernes de telles applications.

Mardi 28/03 • 19h30

« L’impact des mathématiques dans la peinture : de Piero della Francesca à Georges Vantongerloo » par Emmanuel GREGOIRE, historien de l’art.
Conférence d’histoire de l’art. Plus d’infos à venir dans les jours prochains. Prix : 5€.

Mardi 04/04

À 9h30 – Georges HANSOUL : La crise des fondements en mathématiques, ce qui a vraiment changé
Le 16 juin 1902, le philosophe Bertrand Russel écrit au mathématicien Gottlob Frege pour lui faire part d’une difficulté qu’il a eu à lire ses « Fondements de l’arithmétique ». Il lui expose ce qui sera bientôt connu sous le nom de « paradoxe de Russell ». Frege, consterné, répond immédiatement. Les mathématiques, que lui et d’autres étaient en train de consolider par une remise en forme qu’ils espéraient définitive, contiennent une faille. Cet échange épistolaire est l’un des épisodes de la saga de reconstruction des mathématiques – la crise des fondements – qui a occupé une bonne partie de la communauté mathématique pendant de nombreuses années.

Le but de l’exposé est de montrer comment cette crise a affecté les mathématiques elles-mêmes et, plus radicalement, notre regard sur celles-ci.

À 11h00 – Jacques NAVEZ : Les grands navigateurs espagnols et portugais de la Renaissance, leurs cartes, leurs instruments de navigations et les tables.
En 1494, avec la bénédiction du Pape, le traité de Tordesillas partage le monde en 2 zones, l’une réservée à l’Espagne et l’autre au Portugal. L’accès à ces nouveaux territoires est rendu possible grâce à des bateaux bien adaptés, des instruments de mesure et de savants calculs faits par des mathématiciens de l’époque.

Mardi 18/04

À 9h30 – Gentiane HAESBROECK : Chiffres et statistiques
Le citoyen est de plus en plus confronté à des « chiffres » en tout genre, ceux-ci étant largement diffusés, interprétés, comparés et exploités par divers acteurs (journalistes, décideurs politiques, experts scientifiques…). Il n’est pas rare de constater des interprétations variables, parfois contradictoires ou erronées, des mêmes chiffres contribuant au renforcement du sentiment que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques. La formation en « littératie statistique » de tous les citoyens est une nécessité afin de permettre un peu de discernement dans la lecture et la présentation des informations traduites à l’aide de chiffres. À l’ère du « big data » et de l’« open-access » vers une masse importante de données, il convient de s’assurer que tout un chacun soit capable d’interpréter des données ou résultats statistiques de manière correcte et de façon critique. L’exposé se concentre sur des cas concrets d’interprétation abusive ou erronée qui seront illustrés à partir d’articles ou de reportages parus dans la presse. L’objectif est de mettre en évidence certaines bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter dans le cadre d’une analyse de données.

À 11h15 – Michel LARTILLIER : Langage courant et mots mathématiques
Pourquoi certains mots du langage courant sont utilisés en mathématique ? Hasard ou bien liens très étroits mais souvent oubliés ? Langage elliptique et… ellipses ? Les paraboles de l’Évangile et… les paraboles ? Les calculs et le calcul ? Les cardinaux à Rome et les cardinaux ? Les seins, le golfe et… le sinus ? Le « bug » informatique ?

Infos et réservations :

Bibliothèque Publique de Vielsalm