😍 Le coup de cƓur de Bernard

Ce n’est pas vraiment une dystopie, ni un « romanquĂȘte », mais un peu les deux à la fois. FondĂ© sur un impressionnant travail de documentation, Impact, le sixiĂšme roman d’Olivier Norek, recense et accole toutes les manifestations du dĂ©rĂšglement climatique de la derniĂšre dĂ©cennie pour imaginer une France en pleine crise, Ă  l’aube de l’élection prĂ©sidentielle de 2022.

Le résumé

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Soldat des forces spĂ©ciales, il sait Ă  quel point ce monde (prĂ©) apocalyptique peut ĂȘtre dangereux. Sa fille est mort-nĂ©e Ă  cause de la pollution atmosphĂ©rique. Il dĂ©cide donc de faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grands ­patrons, les financiers, les politiques.

Il devient alors un Ă©co-terroriste Ă  la tĂȘte de Greenwar (sorte de branche armĂ©e de Greenpeace) dont la population soutient l’action. Il kidnappe le patron de Total et annonce que d’autres dirigeants de grandes entreprises suivront. La firme est-elle prĂȘte Ă  dĂ©bourser 5 milliards de dollars pour sauver un homme responsable de milliers de crimes ?

Qui est le criminel ? Le preneur d’otage qui veut sauver la planĂšte et l’humanitĂ©, ou le dirigeant d’entreprise dont le cynisme, la cupiditĂ© et la vision Ă  court terme condamnent des milliers d’innocents ?

Un question qui rappelle le discours « La voix des sans voix» de l’AbbĂ© Pierre (www.youtube.com/watch?v=csoYcWcDjXI)

DĂ©terminĂ©, il n’a rien Ă  perdre. Bien trop intelligent pour ĂȘtre muselĂ© et piĂ©gĂ© par les vieilles ficelles du profilage et de la tactique policiĂšre, son combat rencontre un Ă©cho et un soutien planĂ©taires.

L’avis de Bernard

Bien plus qu’un simple thriller !
Ce roman est le cri angoissĂ© pour la situation climatique catastrophique de notre planĂšte…

Si vous aussi, vous avez eu un coup de cƓur

N’hĂ©sitez surtout pas Ă  nous en faire part lors de votre prochaine visite Ă  la bibliothĂšque ou bien par mail. On se fera un plaisir de le partager ! 😉