La grainothèque de la bibli !

C’est quoi une grainothèque ?

Une grainothèque permet l’échange de semences entre particuliers. Il s’agit d’un troc libre et volontaire entre les utilisateurs, hors du système économique. En se servant des graines mises à disposition, le semeur s’engage à participer à l’échange en donnant en retour des graines potagères ou ornementales (issues de cultures biologiques sans pesticides).

“Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier.”

La grainothèque favorise la biodiversité grâce à l’échange de semences (non hybrides) et le maintien des variétés adaptées au terroir local. Il s’agit d’une réappropriation par les citoyens des semences mais aussi des connaissances grâce aux échanges d’expériences et aux rencontres entre semeurs.

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs !

Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à l’agriculture intensive.

À savoir que la plupart de nos légumes en supermarché, même bio, et les fleurs des fleuristes sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent ! Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Comment faire ses graines ?

C’est très simple mais il est important de savoir comment faire, pour qu’elles soient matures et éviter les croisements indésirables. On trouve toutes ces informations à la bibli 😉 ou sur internet.

• très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
  • avec techniques simples : la grande famille des courges
  • plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc…)

Voici un petit guide assez simple et très pratique à télécharger (il y en a d’autres !) et un site plus complet qui reprennent différentes techniques pour récolter les graines des principaux légumes de notre région.

Une fois récoltées correctement, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, la date de récolte, et quelques conseils pratiques si vous le souhaitez (période de semis, etc…).

Comment fonctionne la grainothèque ?

Les semences de la boîte sont libres, vous pouvez déposer les vôtres ou simplement vous servir !

Assurez-vous pour le bien être de tous, de :

• n’utiliser aucun engrais chimique : le bio c’est si bon !
  • d’introduire des semences matures, reproductibles, non hybrides.