Des nouvelles du Bois du Climat

Une année s’est écoulée depuis la joyeuse plantation du Bois du Climat au Hez de Provedroux. Ce projet a pour finalité de pouvoir observer le comportement de plusieurs essences de feuillus face aux changements climatiques et ainsi d’envisager l’avenir de nos forêts du point de vue écologique, économique et social. Il est le fruit d’une collaboration entre la commune, le DNF, la bibliothèque (Université des Champs).

Qu’en est-il un an après ?

Jean-Pierre Offergeld (ingénieur DNF honoraire) et Jean-Claude Adam (ingénieur DNF) nous informent :

« Ce beau projet est bien parti !

Monsieur Offergeld a pu constater aussi que la reprise a été très bonne. On peut l’estimer à près de 95% de plants qui ont un développement correct : il s’agissait de chênes sessiles, érables sycomore, charmes, tilleuls à petites feuilles, pommiers sauvages, bourdaine. La « reprise » (démarrage de la feuillaison) a pourtant été difficile, même très difficile chez les chênes, quelconque pour les érables, bonne chez les charmes, les tilleuls et les bourdaines. Les causes sont dues aux gelées des Saints de Glace, aux vents desséchants, aux sécheresses successives et au cruel manque d’abri pour ces plants très fragiles, venant d’une pépinière où le sol est engraissé, et replantés dans un sol plus que pauvre.

Les chênes ont souffert des gelées tardives mais ont bien repris par la suite. Une taille sera surement utile. Toutes les espèces se comportent plutôt bien jusqu’à maintenant. Les charmes ont été attaqués par une espèce de chenille mais cela ne devrait pas poser de problème pour la suite.

Pas de dégât de gibier, heureusement avec une clôture qui, malgré certaines critiques ou réticences au départ, se révèle bien utile !

Il est prévu cet hiver de compléter la parcelle avec du châtaignier, du chêne et du tilleul … le forestier, Pierre Clerx , est attentif au bon suivi, merci à lui !

Le principal est réalisé. Le « Bois du Climat » existe et si nous lui en donnons le temps, il deviendra un bel îlot feuillu dans la forêt communale de Vielsalm.

Si toutes les parties impliquées sont d’accord et si la situation sanitaire s’améliore, on pourrait demander aux planteurs de dégager une fois la parcelle, ce serait l’occasion de revoir les écoles à l’œuvre et de les impliquer encore un peu plus. »

En attendant et en espérant pouvoir nous réunir à nouveau tous ensemble pour poursuivre la plantation, n’hésitez pas à vous rendre au Bois du Climat en famille !

Prenons sans plus attendre le chemin de la forêt !