Avec « En attendant le déluge », la romancière espagnole Dolores Redondo nous emmène aux confins du bien et du mal, entre Glasgow et Bilbao, en compagnie d’un flic fragile obsédé par un tueur en série qui lui échappe sans cesse, alors que les éléments déchaînés menacent de tout emporter…

« Je l'ai constaté en mourant, et depuis ça me hante. J'ai compris qu'il n'y a rien après la mort. Rien du tout à part du noir et du froid, puis l'obscurité te dévore et tu n'es plus, tu fais partie d'elle et tu as mal, car il est douloureux de cesser d'exister et de disparaître. Tu sombres dans le néant. »
Le résumé
À l’origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut.
En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s’apprête à l’arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu’à Bilbao, port où s’active secrètement l’ETA. Alors que les fêtes patronales de l’Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques…
Noah, enquêteur tenace et doté d’un cœur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ?

Si vous aussi, vous avez eu un coup de cœur…
N’hésitez surtout pas à nous en faire part lors de votre prochaine visite à la bibliothèque ou bien par mail.
Nous nous ferons un plaisir de le partager ! 😉