Charte de prêt d’une liseuse

Charte de prêt des liseuses – Conditions d’emprunt

Le prêt de liseuses électroniques est uniquement réservé aux adhérents adultes (à partir de 18 ans) inscrits à la bibliothèque et possédant une adresse permanente dans la commune de Vielsalm

Modalités de prêt
La liseuse est prêtée dans un étui qui comprend la liseuse et sa housse de protection, un câble USB, les instructions d’utilisation et un questionnaire d’évaluation.
Le contenu de l’étui est vérifié au moment du prêt et au moment du retour du matériel en présence de l’usager. Le retour n’est pas accepté tant que tous les éléments fournis ne sont pas rendus.
Les usagers sont invités à remplir et à retourner à la bibliothèque, lors du retour du matériel, le questionnaire d’évaluation qui leur a été remis. Ceci afin de permettre les aménagements nécessaires à ce nouveau service proposé par la bibliothèque.
La durée du prêt est fixée à 28 jours.
Le coût du prêt est fixé à 50 centimes pour la liseuse et 50 centimes par livre chargé.
Le prêt et le retour des liseuses s’effectuent tous les jours d’ouverture de la bibliothèque.
Le dépassement du délai de prêt entraîne la perception d’une amende de 50 centimes par semaine de retard par liseuse.
En cas d’indisponibilité des appareils, une réservation peut être effectuée (un seul appareil par adhérent). La liseuses sont réservables uniquement lorsque toutes les liseuses de la bibliothèque sont en prêt.
La prolongation du prêt pour une seule période de 28 jours est possible si la liseuse ne fait pas l’objet d’une réservation par un autre usager.

Conditions d’utilisation
L’utilisateur n’est pas autorisé à intervenir techniquement sur les appareils électroniques du type liseuses mis à disposition par la bibliothèque.
L’utilisateur s’engage à manipuler l’appareil et ses accessoires avec précaution et à ne pas modifier les contenus fournis.
En cas de problème concernant le fonctionnement de la liseuse, prévenir immédiatement la bibliothèque par téléphone ou bien par mail. L’emprunteur s’engage à informer la bibliothèque de tout incident ou de toute panne ayant affecté la liseuse.

La responsabilité de l’utilisateur est engagée par la signature de cette charte. Le lecteur qui emprunte une liseuse s’engage à la restituer en l’état.
En cas de non-restitution de la liseuse et/ou de ses accessoires, et quelle qu’en soit la cause, perte ou vol, une procédure de mise en recouvrement sera engagée pour le montant correspondant à la valeur de remplacement de la liseuse. Il en ira de même en cas de détérioration de l’appareil et/ou de ses accessoires.

La présente charte est évolutive. Toute clause non prévue sera étudiée par le C.A. de la bibliothèque publique de Vielsalm, asbl et la décision sera communiquée à l’emprunteur.
Octobre 2014