Sur la route de l’Art Nouveau : escales européennes

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » Joachim du Bellay

Une, deux, ou trois soirées consacrées à l’Art Nouveau vous sont proposées par Convention-Culture à la Bibliothèque Publique de Vielsalm dès 19h30. C’est une magnifique occasion de voyager à travers tout l’ancien continent pour découvrir ou redécouvrir ce style qui a éclot un peu partout en Europe à la fin du XIXe siècle pour atteindre sa pleine floraison au début du XXe.

Le 29 mai 2017 : « De Bruxelles à Barcelone »

… ou de Horta à Gaudi. Deux escales pour apprendre la patience !

La première, celle de notre architecte bruxellois à tout penser quand il s’attaque au plan d’une construction dans le moindre détail.

La seconde, celle de l’architecte catalan résidant à certains moments sur le chantier pharaonique de sa cathédrale pour tout lui consacrer : La Sagrada Familia

Le 12 juin 2017 : « De Glasgow à Munich »

… ou les centres méconnus. C’est au coeur d’une ville qui connaît tous les maux de l’industrialisation, comme ses voisines anglaises directes, que va se développer une des branches les plus accomplies de l’Art Nouveau, celle portée par Charles Rennie Mackintosh.

A Munich, à Weimar et à Darmstadt, le mobilier et la viaisselle, l’architecture et la décoration intérieures sont sculptés dans un savant mélange de formes tantôt souples tantôt anguleuses, de lignes tantôt moelleuses tantôt tranchantes, le tout débouchant sur un résultat fameux.

Le 26 juin 2017 : « De Vienne à Prague en passant par Helsinki »

… ou trois capitales dont une inattendue. Des immeubles d’Otto Wagner aux armoires de Joseph Hoffmann, des pavillons de Joseph Maria Olbrich aux sculptures de Max Klinger, des pendules d’Adolf Loos aux éventails de Bertold Löffler, nous parcourrons l’Autriche. De la gare centrale d’Eliel Saarinen aux maisons de campagne d’Hermann Gesellius, des tables de Louis Sparre aux vases de la verreries Wärtsilä nous explorerons la Finlande. Le tout, avant de poser nos regards dans les délicates affiches publicitaires d’Alfons Mucha dans la capitale tchècque.

Infos et réservations : Emmanuelle Dethier – vielsalm.culture@gmail.com – 080/217045 ou 0470/045117. Conférencier : Emmanuel Grégoire, historien de l’art. Lieu : Bibliothèque Publique de Vielsalm, Rue de l’Hôtel de Ville 9. Paf : 5 euros