La Racinothèque

Une nouvelle structure à la bibliothèque,

le Centre de Documentation Salmien de la Maison du Parc

Son rôle :

  • rassembler et conserver les documents relatifs à la vie salmienne tels que livres, affiches, photographies, récits de vie, articles de presse, cartes postales, diapositives, K7, CD, enregistrements vidéo, etc.
  • être un lieu vivant de rencontres et de partage par le biais d’animations (conférences, expositions, causeries, …)
  • relayer les informations et activités des associations liées au patrimoine.

Votre rôle : participer à la sauvegarde de la mémoire collective et enrichir les sources permettant de valoriser l’histoire de notre territoire en prêtant ou en donnant des documents. Qui n’a pas au fond de sa mémoire ou dans son grenier, traces et souvenirs relatifs au passé de notre commune ? Les archives d’origine privée constituent bien souvent une source de connaissance inestimable !

Notre rôle :

  • collecter les documents : tout document, même anodin, peut permettre d’offrir un éclairage parfois singulier, toujours intéressant et souvent précieux pour l’histoire salmienne.
  • conserver les documents : prêtés ou donnés sous convention, ils seront numérisés, photocopiés, photographiés, … en fonction de leur état et de leur nature.

La Racinothèque est ouverte le lundi de 13h00 à 17h00 et le vendredi sur rendez-vous.

N’hésitez pas à nous contacter : racinotheque@gmail.com  ou  080 21 70 45

Ateliers philo « Al sîze »

livrelunettesEn 2017, nous aurons le plaisir de poursuivre nos veillées d’échange à la Bibliothèque de Vielsalm. Les thèmes seront tantôt universels, tantôt d’actualité : « Que signifie être libre aujourd’hui? », « Comment me situer par rapport au monde de la consommation ? », « Qu’en est-il de la place du travail dans la vie ? » …

Chaque séance commence par un petit aperçu de l’histoire de la philosophie. Le thème de la soirée est ensuite rapidement situé dans le champ philosophique. A partir d’une sentence ou d’une question, s’engage alors une discussion dynamique où chacun a le loisir de confronter son point de vue avec celui des autres.

Parrallèlement, nous pratiquons un aspect précis de l’art de penser (problématiser, analyser, conceptualiser, évaluer, argumenter, …) afin de l’affiner chacun pour soi et tous ensemble.

L’objectif de ces rencontres est de permettre à chacun, non pas seulement de pouvoir formuler son ou ses idées, mais surtout et avant tout d’approfondir sa réflexion en profitant de l’apport des autres.

L’ensemble de l’atelier est animé par Alain Wuidar (agrégé en philosophie), les prochaines soirées auront lieu aux dates suivantes : 12 janvier (La peur de la liberté) – 9 février – 9 mars – 13 avril – 8 juin – toujours à 19h30 et sur inscription (PAF 2 euros). Contacts : al.size.af@gmail.com – 0499 148458 ou bibliothequevielsalm@yahoo.fr – 080/217045.

 

 

Lire dans les parcs

Lire parcs 2016« Des livres dans les parcs … Pourquoi, comment ? Il s’agit de proposer, le temps des vacances d’été, le déplacement des livres d’une bibliothèque vers divers lieux publics. L’objectif est d’offrir des moments de plaisir aux enfants en découvrant des livres variés. A des dates et des lieux précis, des animateurs se rendront vers un endroit déterminé d’un parcs et/ou d’un lieu public où habituellement les enfants jouent (plaine de jeux, bac à sable, …) et, munis d’une caisse ou d’un bac de livres, ils proposeront aux enfants de lire le(s) livre(s) de leur choix. Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique afin d’inviter les enfants à la fréquenter en dehors des séances d’animations dans les parcs. » (IBBY- Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles)

Cette année encore la bibliothèque de Vielsalm participe à ce beau projet, rendez-vous donc au Parc Communal les 13 juillet, 17 et 24 août à 15h00.

« A deux pas des balançoires, un grand panier rempli d’albums, quelques coussins aux couleurs de l’été: installez-vous le temps d’une petite pause et venez écouter des histoires. Lectures libres après l’animation. Et en cas de pluie, tous à la bibli ! »

Pour les petits, les grands et leurs parents. Gratuit – Infos 080/21.70.45

Grainothèques : il faut qu’on sème !

Quand les bibliothèques se rassemblent, se joignent aux associations et aux passionnés, réveillent leurs rêves et entendent les suggestions ou les demandes; quand les bibliothèques regardent le monde … les idées germent et prennent les formes les plus diverses. Une dizaine d’entre elles, accompagnées de maraîchers, d’enseignants et de citoyens se sont rassemblées pour créer un réseau de grainothèques dans la province.Une démarche bien citoyenne !

Une grainothèque c’est ? … la possibilité d’obtenir ou d’échanger gratuitement des graines adaptées à vos sols.

Une grainothèque, comment ça marche ? … c’est simple : vous glissez des graines reproductibles issues de vos propres cultures dans une petite enveloppe puis vous vous rendez à la bibliothèque où un endroit est prévu pour y déposer votre production. Libre à vous de choisir d’autres graines disponibles à ce moment-là. De retour chez vous, il ne reste plus qu’à semer, regarder pousser, récolter … puis échanger à nouveau !

Une question, un conseil ? Les bibliothèques suivantes sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche de culture et de partage : bibliothèques de Chiny  061/28 95 28  –  Daverdisse  061/ 53 01 91  –  Etalle  063/ 60 13 88  –  Florenville 061/ 32 03 40  –  Habay 063/ 40 46 30   –  Marbehan 0496/ 21 52 41  –  Nassogne 084/ 37 95 03  –  Tintigny 063/ 41 31 20  –  Vielsalm 080/ 21 70 45

P1030238

Du blabla à la bibli

Un petit poisson qui devient grand, un autre qui dit non …

Une pomme à croquer et une maison à compter …

‘TITES ZISTOIRES POUR ‘TITES ZOREILLES 

MERCREDI 11 MAI à 16H00

Malika Doray

Pour les petits de 18 mois à 3 ans et leurs parents 

Infos 080 217045

Prix Horizon 2016

La ville de Marche-en-Famenne organise tous les deux ans le Prix Horizon. L’originalité de ce prix est qu’il est proposé à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman. Comme il y a deux ans, la bibliothèque constitue deux groupes de lecteurs qui seront chargés d’élire le vainqueur de l’édition 2016. Nous vous proposerons quelques rencontres à la bibliothèque afin de partager avis et coups de coeurs.

Prix horizonEn pratique : de janvier à mai, lire 6 romans (fournis par la bibliothèque) et voter pour votre préféré le samedi 21 mai 2016 au Wex à  Marche lors d’un grand spectacle animé par Bruno Coppens.

Alors, si l’aventure vous tente, merci de nous le faire savoir avant le 15 octobre !!!

 

Fermeture exceptionnelle

Le samedi 10 octobre, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée !

En effet, nous accueillons la 4ème édition des « P’tits Bouts en Fête »Lecture petit bout une matinée dédiée aux petits de 0 à 4 ans et à leurs parents ainsi qu’aux futures mamans. Le spectacle « La boîte aux trésors, trésors du jardin » de Marie Bylina débutera cette matinée et sera suivi d’ateliers de psychomotricité, de massages bébés, d’éveil musical, de contes ou encore d’informations utiles aux jeunes ou futurs parents.

Sur invitation – Infos Stéphanie Heyden, échevine de la petite enfance 0496/ 25 39 52 stephanieheyden8@hotmail.com